mardi 24 janvier 2017

LE SECTEUR SAUVEGARDE, POUR UN URBANISME MODERNE


LETTRE OUVERTE à Madame La Maire et Monsieur Moutarde

Je lis attentivement le sud-ouest tous les matins. Surprise aujourd’hui devant l’interview de Monsieur Moutarde qui semble ignorer certaines vérités que je vais me permettre de lui rappeler avec objectivité.

Déroulement de la procédure du Secteur Sauvegardé  (schéma)

  1. 20 mai 2010 délibération pour proposer au Conseil Municipal de Saint Jean d’Angély la création d’un « Secteur Sauvegardé »
    Projet accepté à l’unanimité, M. Moutarde présent, Mme Mesnard  pouvoir à M. Bouron
  2. 19 avril 2012, commission  municipale pour examiner le projet présenté par le cabinet Ghéco avec l’ABF M. Moutarde invité. Le cabinet Ghéco est choisi et payé par l’Etat.
  3. 21 juin 2012 Visite de la Ville avec la commission, le Sous-préfet, l’ABF, un représentant du Ministère de la Culture et l’opposition, Mme Mesnard et M. Moutarde invités.
  4. 7 février 2013 le Conseil Municipal accepte le projet du cabinet Ghéco sur la délimitation du périmètre du Secteur Sauvegardé. Vote  26/28 deux conseillers de la majorité votent contre, Mme Mesnard se dit favorable à une « vrai concertation ». Suite à deux observations    l’étude et un nouveau plan sont transmis à tous les conseillers.
  5. 20 juin 2013 dossier définitif (146 pages) présenté par le cabinet Ghéco  en commission Nationale des Secteurs Sauvegardés à Paris. Présents pour St Jean M. le Maire, jacques Castagnet, M. Berger Wagon et l’ABF 17.
  6. 12 décembre 2013 Conseil Municipal adhère à l’Association des Villes à « Secteurs Sauvegardés » vote accepté à l’unanimité, Mme Mesnard et M. Moutarde présents. Les villes de Saintes, Rochefort et La Rochelle ont déjà un Secteur Sauvegardé.
  7. Arrêté Préfectoral du 26 décembre 2013. Créant le « Secteur Sauvegardé » La suite
      est décrite dans l’arrêté, une large concertation et une étude complémentaire doit être réalisée par la commune (subvention 75 %) pour définir les servitudes maison par maison.
    Mme Mesnard a été élue Maire le 5 avril 2014 et M. Moutarde adjoint aurait du lancer cette enquête mais la réponse à sa question est dans votre article puisque Mme Mesnard ne souhaite pas la continuer.
     
     
    Voila la chronologie du projet  que Mme la Maire et M. Moutarde ont voté. Il est dommage pour la Ville qu’ils aient abandonné la procédure car les objectifs défendus sont importants

 

- éviter la dégradation du centre historique, grâce à un régime de protection approprié,

 

- adapter le centre ancien aux modes de vie contemporains, notamment en encadrant la qualité des     évolutions des immeubles anciens,

 

- favoriser la revitalisation résidentielle, commerciale et économique du centre historique.

 

De plus il faut  rappeler que les services de la Ville et ceux de l’ABF sont la pour conseiller les citoyens qui veulent modifier leur maison. Pour les maisons classées ou d’intérêt reconnu  des subventions peuvent être obtenues.

 

Certaines Villes ont instauré ce statut et aujourd’hui on remarque qu’ils ont conservés un secteur historique reconnu avec par exemple des maisons à colombages ou des secteurs historiques mis en évidence pour un touriste à la recherche de ce passé.

 

Jacques Castagnet le 11/01/2017

 

 

Pièces jointes

  • Délibération du  20 mai 2010
  • Délibération du 7 février 2013
  • Délibération du 12 décembre 2013
  • Créer un Secteur Sauvegardé
  • Arrêté Préfectoral du 26 décembre 2013
  • Eude Ghéco 146 pages
  • Plan du secteur sauvegardé

1 commentaire:

  1. 1-Centre Ville
    Angérienne depuis une dizaine d années, j ai toujours pensé que le patrimoine de la ville était à valoriser dans sa médiévalité. Nous en avons largement les moyens. J ai assisté autrefois à la renaissance des petites villes de Dordogne, aujourd’hui pôles touristiques actifs. J’ en souhaiterais autant pour St Jean. Cela ne peut passer que par la réhabilitation des logements des anciennes rues médiévales, c’est-a-dire une activation dynamique du Centre ville.
    Pour le plus grand bonheur des commerçants sinistrés. Parcours fléché des maisons, des hôtels classés ou non, des pans de murs témoins de la riche Histoire de la Ville. Avec un circuit des Eglises Romanes complémentaire.
    Avec une réhabilitation du Quartier Voyer, qui pourrait être un Centre étudiant actif en partenariat avec Poitiers. Mais ceci est un autre projet.
    Les angériens me semblent prêts à cette ouverture. Pourquoi alors abandonner un projet intelligent, pour lequel la ville avait voté en son temps ? Pette de temps, d argent, de crédibilité...

    2- Brexit
    « La donne internationale change, l’échiquier international bouge. A grande vitesse
    - Poutine, dans son désir de reconstruire la Grande et Sainte Russie, regarde vers le continent asiatique, et maintenant l’Amérique
    - Trump, posant au départ « America First », délimite un périmètre nouveau, en partenariat éventuel avec la Russie.
    - Theresa May gère d’une poigne de fer le Brexit
    Que faisons-nous, hormis les guerres tribales gauloises habituelles ? Nous qui nous sommes permis de donner des leçons à des géants, qui désormais nous ignorent !...
    Il n’est plus question pour eux de l’Europe, encore moins de la France.
    Peut être pourrions nous monter dans ce nouveau train à grande vitesse et participer à ce nouvel essor ?
    Mais avant, il faut « dégraisser » le mammouth qu’est devenu le Parlement européen, encombré de règles -fatras inutiles, et de gens inopérants.
    Ou nous nous réveillons pour le meilleur, sans palabres et sans perte de temps, ou nous mourrons


    " 3- lotissement des Fontaines du Coi
    A priori, un projet intéressant, qui serait à reconsidérer »
    Fin et bonne soirée
    Geneviève

    RépondreSupprimer