mercredi 20 avril 2016

Tout ce cinéma pour rien


Tout ce cinéma pour rien

Le projet de cinéma à Saint Jean d’Angély n’avance pas (à ma connaissance)

Le dilemme était le suivant en 2014, la commune de Saint Jean d’Angély devait faire le choix entre relever  l’EDEN ou construire un cinéma 3 salles sur le champ de foire. Résumons les données.

  1. Relever l’EDEN qui avait brulé et le reconstruire à l’identique, le projet de l’architecte semble prêt et on doit en ce moment consulter les entreprises. La plus grande part du financement provient du remboursement de l’assurance. Ne pas oublier qu’un délai de péremption court. J’espère que la compétence appartient bien à la commune et non à la CDC. Faire une étude sérieuse sur le budget de fonctionnement.
  2. Construire un cinéma avec pour maitre d’œuvre la Communauté de Communes. Ce projet était prêt en 2014, il restait à trouver le financement. Ce projet de construction de 3 salles prévoyait que la grande salle pouvait être transformée en salle de conférence. Son environnement avec la proximité du champ de foire était idéal.
     
    La question primordiale est « les collectivités Angériennes » peuvent elles financer ces deux projets en même temps alors que les restrictions budgétaires obligent ces collectivités à des choix drastiques ?
    Ma réponse est non, nous ne pouvons qu’étaler dans le temps ces investissements. Mais lequel faire en premier ?
    Je pense pour ma part, comme beaucoup d’Angériens, que le cinéma de 3 salles était prioritaire.
    Avec quelle maitrise d’œuvre la CDC ou la commune ? La commune pouvait récupérer cette compétence pour deux raisons :

  1. De l’avis de tous les spécialistes du cinéma l’opération est largement rentable.
  2. Le remboursement de l’assurance pouvait être transféré sur ce dossier.
     
    Aujourd’hui ce cinéma serait presque fini et tous les cinéphiles de l’arrondissement seraient rassurés, d’autant qu’un projet de bowling a coté aurait pu suivre pour compléter l’équipement du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire